Monday, April 12, 2010

Reality Checking Rioux

Rioux m'a littéralement fait rire à voix haute, tellement son article est con. Quiconque connaît la Belgique sait bien qu'elle fut (ex : Congo, Léopold et Tintin) et qu'elle demeure (Vlaams Belang, Vlaams Blok) une société marquée par un racisme assez généralisé. Quant à la France, Vichy et l'Empire colonial ne sont pas de la vieille histoire, on parle d'un pays où le Front national vient de remporter 11.5% au premier tour des Régionales et pour lequel 18% des Français ont déjà voté à la Présidentielle, en 1997. Franchement. Ces deux pays sont nos modèles?

Je ne voudrai surtout pas que Rioux interrompt son flânage dans le Marais ou l'obliger à raccourcir sa brève pause café de 9 à 5 (bien méritée sans doute), ni lui imposer l'ardu effort de monter sur un RER (quelle horreur!) et visiter les banlieues, mais peut-être qu'au cours de l'été, un après-midi quand il fait beau, il pourra se rendre en taxi aux 18 et 19e, pendant une heure ou deux, et discuter avec le monde. Je comprends que c'est tout à fait trop demander aux journalistes du Devoir de bien fouiller les dossiers, ce qui soulèvera la répugnante possibilité que la réalité ne conforme pas exactement aux lieux communs que représentent le summum de leurs, disons, pensées, mais tout de même, suis-je trop exigeant de demander qu'ils n'ignorent pas entièrement la réalité et la cohérence? Que sais-je, moi qui ai vécu dans le 93, et qui connaît un peu la Belgique? Beaucoup moins que le désespéré Wannabe-Frenchman Devoiriste du Marais, sans doute. Tant pis. A bobo is as a bobo does, je suppose.

No comments:

Post a Comment