Étant donné tout ce que j'ai dit sur le sujet, je dois féliciter M. Charest d'avoir bien dosé la réponse du Gouv. du QC, dans les circonstances. Je crois que ces limites seront jugées constitutionelles, des "limites raisonnables" et justifiables dans le cadre d'une société libre et démocratique. C'est ainsi que le gouvernement a su éviter le piège de distinguer entre classes d'employés d'État, ce qui aurait certainement été renversé, étant donné les précédents; c'est précisément pour cette raison que le PQ et les plus déchainés proposaient, consciemment, des limites qui seraient nécessairement inconstitutionnelles : ils cherchent sciemment à délégitimer le cadre juridique, pour leurs propres motifs ignobles et pour avancer leurs propres agendas, dans le court, moyen et long-terme. Une virgule, une phrase de plus, et le Gouv. serait allé trop loin. Et je suis convaincu que ces limites auront le soutien et la légitimité populaires requises afin de demeurer durables. Cela dit, je demeure d'accord, philosophiquement et politiquement, avec Fo Niemi : le précédent est plus que troublant.
La création d'une telle loi, étant donné l'infime nombre de cas, si peu que si on les arrondissait ils mesuraient zéro, représente essentiellement l'emploi d'un canon pour tuer une mouche afin d'apporter un remède à l'un de nos psychoses nationaux. Il fallait le faire, vu l'extrémisme des abrutis tels Boileau et.al., et leur récupération et leur manipulation de quelques faits divers pour effrayer le monde et mettre le feu aux poudres. Nos élites (j'emploie le terme légèrement, vu leur comportement) nous ont terriblement desservis dans ce soi-disant débat, oubliant à quel point il est facile de provoquer les pires et les plus dangereux instincts chez le peuple, et à quel point il est difficile des calmer par la suite, après que le montage d'une crise ait servi les intérêts propres à ces soi-disant élites et qu'ils désirent passer à autre chose. Ignobles, infames, immatures, égoistes, disproportionnelles, ces derniers ne sont dignes de leur soi-disant statut social, et ils méritent d'être perçus comme ils sont, tout cru : DE GROS COLONS D'MARDE!
Bien fait M. Charest : menez la campagne pour la tolérance avisée avec zest, nous vous soutenons. Et j'espère, quand même, que certains parmi ces soi-disant élites retrouveront maintenant le sens de leurs responsabilités et sauront accueillir la Loi 94 avec l'enthousiasme et la perspective nécessaires à son soutien populaire, à sa légitimité, et donc à la paix et à la cohésion sociales.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment