Registre des armes à feu - Layton a «perdu une certaine crédibilité», dit une ex-candidate vedette
L'ancienne candidate du NPD dans Westmount, Anne Lagacé Dowson, a vivement critiqué hier le travail fait par Jack Layton dans le dossier du registre des armes à feu, estimant qu'il a «perdu une certaine crédibilité». Candidate-vedette du NPD en 2008, Mme Lagacé Dowson a affirmé à la radio de Radio-Canada hier matin que Jack Layton se «cache derrière le fait que le projet de loi semble avoir été initié par un individu, alors que [le ministre conservateur] John Baird le défend. C'est clair qu'il a été endossé par le Parti conservateur».On the other hand, Iggy & the LPC gained respect. People knew it was tough for Iggy to get LPC all lined up. They know Layton & the NDP played BS. And they know that for once, Iggy & the LPC did the right thing. Do the right thing, you get rewarded. Play games, and suffer the consequences.
La Presse : Visa le registre, tua le NPD?
D'abord, l'opposition, plutôt mollassonne et désorganisée depuis la réélection (en octobre 2008) de Stephen Harper, a montré une nouvelle vigueur.Le Devoir : Le registre des armes sauvé à l'arraché - Harper menace, Ignatieff jubile, Layton tend la main
C'est particulièrement vrai du côté des libéraux. On dirait bien que leur chef, Michael Ignatieff, en a marre d'avaler des couleuvres. Non seulement a-t-il imposé avec succès la marche à suivre à son caucus pour le vote d'hier soir, mais il a, en plus, exprimé clairement son opposition à l'achat de nouveaux avions de chasse et aux baisses d'impôts accordées aux entreprises.
C'est un début, certes, mais pour la première fois depuis des mois, Michael Ignatieff distingue clairement ses politiques de celles de Stephen Harper sur des enjeux tangibles.
Il reste encore quelques questions en suspens, et non les moindres, comme la position des libéraux sur cette fameuse commission canadienne des valeurs mobilières et sur une hausse éventuelle de la TPS (passée de 7% à 5% sous les conservateurs). Mais, au moins, Michael Ignatieff semble avoir retrouvé le goût de se battre.
Ça tombe bien, la campagne électorale a commencé hier soir.
Pour le chef Michael Ignatieff, le test de leadership a été réussi: ses huit députés ayant au départ appuyé l'abolition du registre et ayant été obligés de rentrer dans le rang se sont présentés à la Chambre des communes et ont voté avec lui. Ils ont été chaudement applaudis.
Pour Jack Layton, le succès est moins retentissant.
Des 12 députés au départ pro-abolition du registre, six ont changé d'avis. Le chef du NPD n'aura pas réussi à convaincre Dennis Bevington (Territoires du Nord-Ouest), Nathan Cullen (nord de la Colombie-Britannique), Jim Maloway (Winnipeg), Niki Ashton (nord du Manitoba), Bruce Hyer et John Rafferty (nord de l'Ontario).
«Aujourd'hui n'est pas le moment de scorer des points politiques, a déclaré M. Ignatieff hier. J'étais déçu de la position du NPD, mais ce qui est important, c'est que nous avons montré à quel point le Parti libéral est clair et unifié sur cette question.»
No comments:
Post a Comment